top of page
gel

                  Comment réagissent les arbres à l'approche de l'hiver ?

Lorsque le froid arrive les feuilles des arbres se détachent pour anticiper le danger qui arrive à grands pas ! Si la neige s'amoncelle sur des branches encore feuillues, cela peut être fatal car le poids des flocons risquerait de les faire craquer en entraînant ainsi la chute de la cime et la mort de l'arbre.

Les feuilles doivent tomber à la bonne période, ni trop tôt, ni trop tard et c'est à l'arbre de jauger le moment adéquat en estimant la baisse d'ensoleillement, les températures qui se rafraîchissent, le froid sur l'écorce... Quand viennent les premiers gels ils entrent en hibernation, à la manière des ours.

En amorçant cette nouvelle étape les seigneurs des bois et forêts ne peuvent plus perdre la moindre feuille et doivent donc avoir dévêtu leur ramure avant d'hiberner; c'est là que se révèle le caractère de chaque individu : les plus vigilants perdent leur abondant feuillage dès le mois d'octobre pour être certain de ne pas se retrouver piégés par une tempête de neige inattendue tandis que les plus téméraires continuent à profiter du soleil qui les nourrit de sucre via les feuilles.

Ainsi, en faisant le plein de glucose avant la phase d'hibernage, ils se réveilleront plus fort au printemps. Cette option s’avère toutefois un choix risqué car si les grands froids arrivent sans prévenir, ces arbres manqueront de temps pour perdre tout leur feuillage et la neige peut malheureusement les fendre.

En vous promenant en forêt ou dans les bois pendant la saison hivernale vous verrez parfois des arbres courageux arborant une parure marron qu'ils devront bon gré mal gré supporter tout l'hiver.

 

bottom of page