L'histoire de ma vie

De Fantasia à Proxima du Centaure
Un univers enchanté dévoile le parcours d'un nénuphar emporté par un fleuve impétueux. L'eau vive le mène jusqu'aux rives d'un paradis terrestre fait de fleurs exubérantes et d'arbres élégants qui prospèrent paisiblement sous un ciel doré. Une végétation luxuriante pousse sur des collines rose-orangé portant à leurs flancs de charmants petits temples grecs laiteux aux nuances lilas : un lieu gardé secret, bien caché derrière les falaises protectrices des hautes montagnes bleu et mauve.
Il s'écoule en leur centre une longue chute d'eau azurée qui alimente une rivière fleurie entre les collines. Aux premières heures du crépuscule, une ravissante centauresse sort de l'eau et regagne les bords de la rivière en compagnie de ses comparses qui s'amusent et rient aux éclats sous une cascade. L'une d'elle la rejoint jusqu'à la berge recouverte d'un herbage tendre déployant un éventail de dégradés allant du jaune citrine au violet améthyste.
Des angelots peignent les longs cheveux d'or d'une figure chevaline qui s'éveille dans un léger bâillement en étirant gracieusement ses bras. Un trio de chérubins natte la queue d'une autre beauté allongée sur le flanc et occupée à caresser de la main l'eau cristalline, le regard rêveur plongé dans le grand bleu.
L'une des créatures se montre particulièrement enjouée, elle longe les rigoles d'eau qui ruissellent admirablement entre les parois rocheuses et cueille de fins roseaux sous l’œil attentif des petits anges. Ces derniers s'évertuent à veiller soigneusement sur leurs protégées et à les parer en maquillant leurs lèvres avec le jus des baies avant d'orner leur corps et leur abondante chevelure de fleurs parfumées ou d'aimables colombes.
Ils écartent ensuite un large rideau de velours rouge agrémenté d'opulentes guirlandes en fleurs pour que les jeunes ingénues rencontrent leurs prétendants intimidés : le grand ballet amoureux peut commencer.
Les couples se forment sous une volée de pétales satinées et le rideau se referme discrètement tandis que s'ouvre celui de la nuit étoilée : un épais manteau indigo que la blancheur immaculée des astres nimbe d'une lumière surnaturelle. La lune est immense et très ronde comme si elle allait se poser sur Terre ; l'astre nocturne arbore une superbe teinte abricot aux reflets jaunes. Je laisse alors mes yeux dériver vers le ciel d'encre et me prends à rêver. J'imagine Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire qui se dérobe à notre regard. Vient ensuite le double système stellaire Alpha du Centaure composé des étoiles les plus brillantes de la constellation.
Mathilda commence à sommeiller devant Fantasia et s'envole sereinement vers le centaure chevauchant la voûte céleste. Mes pensées voguent sur ce projet fou de voile interstellaire portée par la lumière dans l'unique but de rejoindre notre étoile voisine pour découvrir les planètes qui gravitent autour d'elle. Peut-être alors le fantasme ultime de vie extraterrestre deviendra une réalité palpable.
Je ferme les paupières et songe à la grande voile naviguant aux confins du cosmos, bien loin de notre belle planète bleue. Des camélias sauvages, rose pâle et rouge-orangé éclosent tout doucement devant la fenêtre et je me demande si quelque part dans ce ciel de cristal quelqu'un d'autre que moi contemple ses camélias en rêvassant du firmament et des étoiles.